Format d'enregistrement DMARC

Le format d'enregistrement DMARC fournit des instructions aux serveurs de réception de courrier qui déclenchent une action lorsqu'un courriel particulier est livré. Le format contient un ensemble de politiques qui définissent le cadre de l'authentification de l'expéditeur du courrier électronique, de l'application des politiques et de l'établissement de rapports.

Cet article de blog vous présente le contenu de l'enregistrement DMARC, la signification de chaque champ de l'enregistrement DMARC et le formatage recommandé de l'enregistrement DMARC pour l'authentification des e-mails au niveau du domaine.

Définir un enregistrement DMARC

A enregistrement DMARC contient une liste de balises ou de mécanismes qui sont définis dans un enregistrement TXT du DNS et qui influencent la façon dont les serveurs de messagerie traitent les messages électroniques et permettent de déterminer si un message électronique provient bien de l'endroit où il est censé se trouver.

L'objectif de cet enregistrement est d'identifier le domaine de l'expéditeur et sa réputation. Si un récepteur pense qu'un courriel a été envoyé par quelqu'un qui se fait passer pour l'expéditeur, il peut mettre le message en quarantaine ou le rejeter. Le récepteur peut envoyer à l'expéditeur un rapport DMARC contenant le statut de l'authentification.

Un format d'enregistrement DMARC comprend généralement les informations suivantes sur un message électronique :

  • Le nom de domaine
  • Le mode d'application que les serveurs SMTP récepteurs doivent prendre en compte lors du traitement du message.
  • Un indicateur que le message est authentifié avec DKIM ou SPF.
  • Un indicateur permettant de savoir si le rapport DMARC est activé ou non pour le message, auquel cas les ESP peuvent envoyer des données d'authentification à l'adresse électronique configurée du domaine demandeur.

Quel est le bon format d'enregistrement DMARC ?

Le format de l'enregistrement DMARC est important car les destinataires interrogent le DNS pour découvrir les enregistrements et lorsqu'ils sont confrontés à un enregistrement dont le format est incorrect, ils peuvent renvoyer un résultat erroné. Dans certains cas, cela peut même conduire à un échec de DMARC !  

Il est assez facile de se tromper dans le format de votre enregistrement DMARC. 

Format RR DMARC TXT

Le format DMARC TXT RR est un champ de texte universellement supporté et spécialement formaté pour être utilisé par les données spécifiques à l'application qui seront présentes dans le message.

Ce format est utilisé par SPF et DKIM, ainsi que par les récepteurs DMARC pour analyser le message.

Le format de ce champ de texte est le suivant :

_dmarc IN TXT "texte spécifique à dmarc".

ou bien [en FDQN]

_dmarc.domain.name. IN TXT "dmarc specific text"

➜ Le premier composant d'un RR TXT DMARC est toujours _dmarc. Il peut également être sous la forme FQDN, qui est _dmarc.domain.name. Ce label permet au domaine de réception du courrier électronique de découvrir la présence de données DMARC.

➜ La valeur domain.name est une chaîne de caractères qui représente le nom de domaine. La valeur domain.name est également calculée en prenant l'étiquette la plus à gauche avec une longueur non nulle fournie par l'agent de transfert de courrier (MTA) récepteur et en l'utilisant comme nom de votre domaine. Pour la plupart des suffixes, la première étiquette désigne toujours le domaine de premier niveau. Par exemple, pour .com, il s'agira de la première étiquette à gauche de .com. En revanche, pour .uk, il s'agira des deux premières étiquettes à gauche de .uk (car .co précède également .uk).

Format d'enregistrement de la politique DMARC

Le format d'enregistrement de politique DMARC est une structure de données qui peut être utilisée pour spécifier les politiques DMARC d'un domaine. Il se compose de deux parties : l'en-tête et le corps. L'en-tête est un identifiant unique pour l'enregistrement de politique DMARC, et son but est de fournir un contexte pour les données qui suivent dans le corps. Le corps de l'enregistrement contient les données réelles sur les politiques appliquées, ainsi que des informations sur la manière d'interpréter l'effet attendu de chaque politique.

Le format de ce champ de texte est le suivant :

v=DMARC1 ; p=rejet ; rua=mailto:[email protected], mailto:[email protected] ; pct=100 ; adkim=s ; aspf=s ;

Les balises v et p de l'enregistrement de politique DMARC sont de la plus haute importance, sans quoi l'enregistrement de politique ne fonctionnerait jamais. Toutes les autres balises sont facultatives et peuvent être énumérées dans n'importe quel ordre.

➜ La balise v vient toujours en premier dans le format de l'enregistrement DMARC. La balise v doit prendre la valeur DMARC1, précisant la version du protocole utilisée.

➜ La balise p (policy) spécifie les politiques de réception des messages. Les valeurs valides incluent none, reject, quarantine et soft-quarantine.

 D'autres balises facultatives comprennent

➜ La balise rua (facultatif mais recommandé) - qui indique quelle(s) liste(s) de diffusion recevra(ont) les courriers directement de ce nom de domaine. Elle peut être définie sur Mailto :, Mail* ou Mail.* (cette dernière option indiquant les trois listes).

➜ La valeur pct de DMARC (valeur par défaut : 100) représente le pourcentage de messages qui doivent être rejetés. La balise adkim indique le mode d'alignement DKIM. Et le tag aspf représente le mode d'alignement SPF. Les étiquettes r et s des balises adkim et aspf désignent respectivement des alignements détendus ou stricts.

Laissez PowerDMARC améliorer la réputation de vos e-mails grâce à un formatage correct de votre enregistrement DMARC !

DMARC ne fonctionne que si un format d'enregistrement DMARC correct est en place. C'est pourquoi il est si important de s'assurer que tout domaine que vous avez enregistré a des enregistrements DMARC configurés dans un format correct. Vous pouvez vérifier l'exactitude du format de vos enregistrements DMARC en utilisant notre logiciel free Vérificateur d'enregistrement DMARC Outil.

DMARC Record Format

DMARC Record format provides instructions to mail receiving servers that triggers an action when a particular email is delivered. The format contains a set of policies that shape the framework for email sender authentication, policy enforcement, and reporting.

This blog post teaches you about the DMARC record contents, what each field inside the DMARC record signifies, and the recommended DMARC record formatting for domain-level email authentication.

Define a DMARC Record

A DMARC Record contains a list of tags or mechanisms that is defined within a DNS TXT record responsible for influencing how mail servers process email messages and whether or not an email is originating from where it is claiming to be.

The purpose of this record is to identify the sender’s domain and its reputation. If a receiver believes that an email has been sent by someone who is impersonating the sender, it can quarantine or reject the message. The receiver may send a DMARC report to the sender containing the status of the authentication.

A DMARC record format usually includes the following information about an email message:

  •       The domain name
  •       The enforcement mode that receiving SMTP servers should consider while handling the message
  •       An indicator that the message is authenticated with DKIM or SPF
  •       An indicator as to whether or not DMARC reporting is enabled for the message in which case supporting ESPs can send authentication data to the requesting domain’s configured email address

What is the correct DMARC Record Format?

The DMARC record format is important since recipients query the DNS to discover records and when they are faced with one with an incorrect format, it may return a permerror result. In some cases it can even lead to DMARC fail!  

It’s pretty easy to go wrong with your DMARC record format. 

DMARC TXT RR Format

The DMARC TXT RR format is a universally supported text field and is specially formatted for use by application-specific data that will be present in the message.

This format is used by SPF and DKIM, as well as DMARC receivers to parse the message.

The format of this text field is:

_dmarc IN TXT “dmarc specific text”

; alternatively [in FDQN]

_dmarc.domain.name. IN TXT “dmarc specific text”

➜ The first component of a DMARC TXT RR is always _dmarc. It could also be in the FQDN form, which is _dmarc.domain.name. This label enables the email receiving domain to discover the presence of DMARC data.

➜ The domain.name value is a string that represents the domainname. The domain.name value is also calculated by taking the left-most label with a non-zero length provided by the Receiving Mail Transfer Agent (MTA) and using it as the name of your domain. For most suffixes, the first label always labels the top-level domain. For example, for .com it will be the first label to the left of .com. Whereas, for .uk it will be next two labels to the left of .uk (as .co comes before .uk as well)

DMARC Policy Record Format

DMARC policy record format is a data structure that can be used to specify the DMARC policies for a domain. It is composed of two parts: the header and the body. The header is a unique identifier for the DMARC policy record, and its purpose is to provide context for the data that follows in the body. The body contains the actual data about which policies are being applied, and it includes information about how to interpret each policy’s intended effect.

The format of this text field is:

v=DMARC1; p=reject; rua=mailto:[email protected], mailto:[email protected]; pct=100; adkim=s; aspf=s;

The v and p tags of the DMARC policy record are of utmost importance, without which the policy record would never work. All other remaining tags are optional and can be listed in any order.

➜ The v tag always comes first in the DMARC Record format. The v  tag must take the DMARC1 value, specifying the version of the protocol in use.

➜ The p (policy) tag specifies policies for receiving messages. Valid values include none, reject, quarantine, and soft-quarantine.

 Some other optional tags include

➜ The rua tag (optional but recommended) – which indicates which mailing list(s) will receive mail directly from this domain name. It can be set to Mailto:, Mail*, or Mail.* (the latter indicating all three lists).

➜ The DMARC pct value (default value: 100) represents the percentage of messages that should be rejected. The adkim tag indicates the DKIM alignment mode. And the aspf tag represents the SPF alignment mode. Both the r and s labels in the adkim and aspf tags speak for relaxed or strict alignments, respectively.

Let PowerDMARC Power Up Your Email Reputation via Correct Formatting of Your DMARC Record!

DMARC doesn’t work unless there’s a correct DMARC Record format in place. That’s why it’s so important to make sure that any domain you’ve registered has DMARC records set up in a correct format. You can check the accuracy of your DMARC record format accuracy by using our free DMARC Record Checker Tool.