attaque à la baleine

Les attaques de baleines sont synonymes de fraude au PDGqui est une tactique populaire utilisée par les cybercriminels pour escroquer les entreprises. Dans une attaque de type Whaling, les attaquants ciblent les personnes qui occupent des postes à responsabilité ou décisionnels dans une organisation. Il s'agit d'une forme puissante d'attaque par hameçonnage ciblée qui vise à voler des informations, des références ou à initier des virements.

Comment se déroule une attaque de baleine ?

Pour comprendre comment s'opère le braconnage, essayons d'abord de saisir la différence entre les attaques de braconnage, le phishing et le spear phishing :

Baleine contre hameçonnage

  • Une attaque par hameçonnage ne vise pas des personnes spécifiques de haut rang dans une organisation, elle peut viser n'importe qui.
  • Une attaque à la baleine, en revanche, est deux fois plus efficace et dangereuse, car elle joue sur la fiabilité et l'autorité d'un individu existant pour tromper les victimes, en ne ciblant que les cadres supérieurs d'une entreprise.

La chasse à la baleine contre le harponnage

  • Les attaques de spear phishing sont également des attaques très ciblées qui désignent des personnalités spécifiques pour lancer des campagnes frauduleuses.
  • Le whaling se distingue du spear phishing par le fait qu'il ne prend pour cible principale que les cadres supérieurs des entreprises.

Dans le cas du whaling, un attaquant envoie un courriel de phishing à un cadre supérieur, en se faisant passer pour son directeur, son PDG ou son directeur financier. Cet e-mail propose un virement de fonds de l'entreprise ou demande des informations d'identification de l'entreprise qui permettront à l'attaquant d'accéder au système de l'organisation.

Définition d'une attaque de baleine

Le terme "baleine" est utilisé pour désigner les dirigeants d'entreprise ou les gros poissons comme le PDG et le directeur financier. Comme ces personnes occupent des postes de haut rang dans l'entreprise, elles ont accès à des informations sensibles comme personne d'autre. C'est pourquoi se faire passer pour eux peut s'avérer préjudiciable à l'activité et à la réputation d'une entreprise.

Exemples d'attaques de baleines

 

 

Dans l'exemple ci-dessus, John, le responsable de l'équipe financière, a reçu un courriel de Harry, le PDG de l'organisation, lui demandant d'effectuer un virement bancaire urgent. Dans ce cas, si John ne sait pas mieux, il finit par transférer les fonds auxquels il a accès et devient ainsi la proie de l'attaque de la baleine.

Comment stopper les attaques de baleines : protéger votre organisation et vos données

Pour rendre ces attaques encore plus efficaces en tant que tactique d'ingénierie sociale, les attaquants font souvent leurs devoirs de manière élaborée et très détaillée. Ils utilisent des informations publiques recueillies sur des plates-formes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn pour comprendre la vie et les activités quotidiennes d'un cadre. Ils se font ainsi passer pour des personnes crédibles et légitimes, ce qui leur permet de tromper facilement leurs victimes. 

Existe-t-il un moyen de mettre fin aux attaques des baleines ? Oui, il y en a un ! Vous trouverez ci-dessous certaines mesures proactives que vous pouvez déployer pour vous aider à combattre le phishing, l'usurpation d'identité, le whaling et d'autres formes d'attaques d'ingénierie sociale. Voyons rapidement de quoi il s'agit :

  1. Sender Policy Framework (SPF) vous aide à autoriser vos expéditeurs. Si vous utilisez plusieurs domaines ou des tiers pour envoyer des e-mails, un enregistrement SPF vous aidera à les spécifier comme sources d'envoi légitimes afin de bloquer les domaines malveillants.
  2. DomainKeys Identified Mail ou DKIM est un protocole d'authentification du courrier électronique qui permet de garantir que vos messages ne sont pas altérés tout au long de leur parcours.
  3. Et enfin, DMARC permet à vos courriels d'aligner les identifiants SPF ou DKIM et spécifie aux serveurs de réception de courriels comment vous voulez traiter les faux messages de baleine envoyés depuis votre domaine.
  4. Après avoir appliqué votre mode de politique, activez DMARC XML pour surveiller vos sources de courrier électronique et repérer rapidement toute tentative d'attaque contre votre domaine.

Avec ces mesures de sécurité en place, vous pouvez certainement réduire le taux de réussite des attaques d'ingénierie sociale visant les employés de votre organisation. Cependant, ce n'est pas tout ce que vous pouvez faire. On dit que "l'éducation commence à la maison", alors parallèlement à la mise en œuvre du protocole, veillez à sensibiliser vos employés aux vecteurs d'attaque les plus courants.

whaling attack

Whaling attacks are synonymous with CEO fraud, which is a popular tactic used by cybercriminals to defraud companies. In a Whaling attack, attackers target individuals who are at the authoritarian or decision-making positions in an organization. It is a potent form of a targeted phishing attack that aims at stealing information, credentials or initiating wire transfers.

How does a Whaling Attack take place?

To understand how whaling takes place let us first try to grasp the difference between whaling attacks, phishing, and spear phishing:

Whaling VS Phishing

  • A phishing attack does not target specific high-ranking individuals in an organization, it can target anyone.
  • A whaling attack on the other hand is twice as successful and dangerous since it plays on an existing individual’s reliability and authority to fool victims, targeting only high-ranking executives in a company.

Whaling VS Spear Phishing

  • Spear phishing attacks are also highly targeted phishing attacks that earmark specific personalities to launch fraudulent campaigns.
  • Whaling differs from spear phishing in the aspect that they only pick out senior company executives as their primary target.

In whaling an attacker will send a phishing email to a senior executive, posing to be his manager, CEO, or CFO. This email will either instigate a wire transfer of company funds or ask for corporate credentials that would help the attacker gain access to the organization’s system.

Whaling Attack Definition

The term “Whaling” is used to signify company executives or big fishes like the CEO and CFO. Since these individuals are in high-ranking positions in the company, they have access to sensitive information like no other. This is why impersonating them can prove to be detrimental to a company’s business and reputation.

Whaling Attack Examples

 

 

In the example shown above, John, the finance team manager, received an email from Harry, the CEO of the organization, asking him to initiate an urgent wire transfer. In this case, if John doesn’t know any better, he would end up transferring the funds to which he has access and thereby fall prey to the whaling attack.

How to stop Whaling Attacks: protecting your organization and data

To make these attacks even more effective as a social engineering tactic, attackers often do their homework elaborately and in great detail. They utilize publicly available information gathered from social media platforms like Facebook, Twitter, and LinkedIn to have an understanding of an executive’s daily life and activities. This makes them come off as credible and legitimate, helping them fool their victims easily. 

Is there any way to stop whaling attacks? Yes, there is! Given below are certain proactive measures that you can deploy to help you combat phishing, spoofing, whaling, and other forms of social engineering attacks. Let’s do a quick run-through of what these are:

  1. Sender Policy Framework (SPF) helps you authorize your senders. If you are using multiple domains or third parties to send emails, an SPF record will help you specify them as legitimate sending sources so that malicious domains are blocked
  2. DomainKeys Identified Mail or DKIM is an email authentication protocol that helps ensure that your messages are unaltered throughout their journey.
  3. And finally, DMARC helps your emails align SPF or DKIM identifiers and specifies to email receiving servers how you want to handle fake whaling messages sent from your domain.
  4. After enforcing your policy mode, turn on DMARC XML reports to monitor your email sources and quickly pick up on any attempted attacks on your domain.

With these security measures in place, you can definitely reduce the success rate of social engineering attacks targeted towards your organization’s employees. However, this isn’t all you can do. They say “education starts at home”, so along with protocol implementation make sure to spread awareness about popular attack vectors among your employees.