La vitesse à laquelle les courriels parviennent dans la boîte de réception des destinataires est appelée taux de délivrabilité des courriels. Ce taux peut être ralenti ou retardé, voire conduire à un échec de la livraison lorsque les courriels se retrouvent dans le dossier de courrier indésirable ou sont bloqués par les serveurs de réception. Il s'agit essentiellement d'un paramètre important pour mesurer le succès avec lequel vos courriels parviennent dans les boîtes de réception des destinataires souhaités sans être marqués comme spam. L' authentification du courrier électronique est certainement l'une des options auxquelles les novices en matière d'authentification peuvent avoir recours, pour constater une amélioration substantielle de la délivrabilité des courriers électroniques au fil du temps.

Dans ce blog, nous sommes là pour vous parler de la manière dont vous pouvez améliorer facilement le taux de délivrabilité de votre courrier électronique et aussi pour discuter des meilleures pratiques du secteur afin d'assurer un flux de messages fluide sur tous vos canaux de courrier électronique !

Qu'est-ce que l'authentification des courriers électroniques ?

L'authentification du courrier électronique est la technique utilisée pour valider l'authenticité de votre courrier électronique par rapport à toutes les sources autorisées qui sont autorisées à envoyer des courriers électroniques à partir de votre domaine. Elle permet en outre de valider la propriété du domaine de tout agent de transfert de courrier (MTA) impliqué dans le transfert ou la modification d'un courrier électronique.

Pourquoi avez-vous besoin d'une authentification des courriers électroniques ?

Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), qui est la norme Internet pour le transfert de courrier électronique, ne contient aucune fonction d'authentification des courriers électroniques entrants et sortants, ce qui permet aux cybercriminels d'exploiter l'absence de protocoles sécurisés dans le SMTP. Les acteurs de la menace peuvent utiliser ce protocole pour perpétrer des escroqueries par hameçonnage de courrier électronique, des attaques de type BEC et des attaques d'usurpation de domaine dans lesquelles ils peuvent se faire passer pour votre marque et nuire à sa réputation et à sa crédibilité. L'authentification du courrier électronique renforce la sécurité de votre domaine contre l'usurpation d'identité et la fraude, en indiquant aux serveurs de réception que vos courriers électroniques sont conformes à la norme DMARC et proviennent de sources valides et authentiques. Elle sert également de point de contrôle pour les adresses IP non autorisées et malveillantes qui envoient des courriers électroniques depuis votre domaine.

Pour protéger votre image de marque, minimiser les cyber-menaces, le CEB et assurer un meilleur taux de livraison, l'authentification du courrier électronique est un must !

Meilleures pratiques d'authentification des courriers électroniques

Cadre politique de l'expéditeur (SPF)

Le SPF est présent dans votre DNS sous la forme d'un enregistrement TXT, affichant toutes les sources valides autorisées à envoyer des courriels à partir de votre domaine. Chaque courrier électronique qui quitte votre domaine possède une adresse IP qui identifie votre serveur et le fournisseur de services de courrier électronique utilisé par votre domaine qui est inscrit dans votre DNS comme un enregistrement SPF. Le serveur de messagerie du destinataire valide le courrier électronique par rapport à votre enregistrement SPF pour l'authentifier et, en conséquence, marque le courrier électronique comme SPF pass or fail.

Notez que le SPF a une limite de 10 consultations DNS, dont le dépassement peut renvoyer un résultat PermError et conduire à l'échec du SPF. Ceci peut être atténué en utilisant PowerSPF pour rester sous la limite de consultation à tout moment !

Courrier identifié DomainKeys (DKIM)

DKIM est un protocole standard d'authentification des courriels qui attribue une signature cryptographique, créée à l'aide d'une clé privée, pour valider les courriels dans le serveur de réception, où le récepteur peut récupérer la clé publique dans le DNS de l'expéditeur pour authentifier les messages. Tout comme SPF, la clé publique DKIM existe également sous la forme d'un enregistrement TXT dans le DNS du propriétaire du domaine.

Authentification, rapport et conformité des messages par domaine (DMARC)

La simple mise en œuvre de SPF et de DKIM ne suffit pas, car les propriétaires de domaines ne peuvent pas contrôler la façon dont les serveurs de réception répondent aux courriels qui échouent aux contrôles d'authentification.

DMARC est la norme d'authentification du courrier électronique la plus utilisée à l'heure actuelle. Elle est conçue pour permettre aux propriétaires de domaines de spécifier aux serveurs de réception comment ils doivent traiter les messages qui échouent à SPF ou DKIM, ou les deux. Cela permet de protéger leur domaine contre les accès non autorisés et les attaques par usurpation d'adresse électronique.

Comment le DMARC peut-il améliorer la délivrabilité des courriers électroniques ?

  • Lorsqu'il publie un enregistrement DMARC dans le DNS de votre domaine, le propriétaire du domaine demande aux serveurs récepteurs qui prennent en charge DMARC d'envoyer un retour d'information sur les courriers électroniques qu'ils reçoivent pour ce domaine, indiquant automatiquement aux serveurs récepteurs que votre domaine étend la prise en charge vers des protocoles sécurisés et des normes d'authentification pour les courriers électroniques, comme DMARC, SPF et DKIM.
  • Les rapports agrégés DMARC vous aident à obtenir une meilleure visibilité de votre écosystème de messagerie, vous permettant de visualiser les résultats de l'authentification de vos e-mails, de détecter les échecs d'authentification et d'atténuer les problèmes de livraison.
  • En appliquant votre politique DMARC, vous pouvez empêcher les courriels malveillants se faisant passer pour votre marque d'arriver dans les boîtes de réception de vos destinataires.

Conseils supplémentaires pour améliorer la délivrabilité des courriers électroniques :

  • Permettre l'identification visuelle de votre marque dans les boîtes de réception de vos récepteurs avec BIMI
  • Assurer le cryptage TLS des courriels en transit avec MTA-STS
  • Détecter et répondre aux problèmes de livraison de courrier électronique en permettant un mécanisme de rapport étendu avec TLS-RPT

PowerDMARC est une plate-forme SaaS unique d'authentification du courrier électronique qui réunit sous un même toit toutes les meilleures pratiques d'authentification du courrier électronique telles que DMARC, SPF, DKIM, BIMI, MTA-STS et TLS-RPT. Inscrivez-vous dès aujourd'hui à PowerDMARC et constatez une amélioration considérable de la délivrabilité du courrier électronique grâce à notre suite améliorée de sécurité et d'authentification du courrier électronique.

The rate at which emails make it through to the recipients’ inboxes is called the email deliverability rate. This rate can get slowed down or delayed or even lead to failure in delivery when emails end up in the spam folder or get blocked out by receiving servers. It is essentially an important parameter to measure the success of your emails reaching your desired receivers’ inboxes without being marked as spam. Email authentication is definitely one of the options authentication novices out there can resort to, to see a substantial improvement in email deliverability over time.

In this blog we are here to talk to you about how you can improve your email deliverability rate with ease and also discuss the best industry practices to ensure smooth flow of messages across all your email channels!

What is Email Authentication?

Email authentication is the technique used for validating your email for authenticity against all authorized sources that are allowed to send emails from your domain. It further helps in validating the domain ownership of any Mail Transfer Agent (MTA) involved in transferring or modifying an email.

Why Do You Need Email Authentication?

Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) which is the internet standard for email transfer, contains no feature to authenticate inbound and outbound emails, allowing cybercriminals to exploit the lack of secure protocols in SMTP. This can be used by threat actors to perpetrate email phishing scams, BEC and domain spoofing attacks wherein they can impersonate your brand and harm its reputation and credibility. Email authentication enhances the security of your domain against impersonation and fraud, indicating to receiving servers that your emails are DMARC compliant and arise from valid and authentic sources. It also serves as a checkpoint for unauthorized and malicious IP addresses sending emails from your domain.

To protect your brand image, minimize cyber threats, BEC and ensure improved deliverability rate, email authentication is a must!

Email Authentication Best Practices

Sender Policy Framework (SPF)

SPF is present in your DNS as a TXT record, displaying all the valid sources that are authorized to send emails from your domain. Every email that leaves your domain has an IP address that identifies your server and the email service provider used by your domain that is enlisted within your DNS as an SPF record. The receiver’s mail server validates the email against your SPF record to authenticate it and accordingly marks the email as SPF pass or fail.

Note that SPF has a 10 DNS lookup limit, exceeding which can return a PermError result and lead to SPF failure. This can be mitigated by using PowerSPF to stay under the lookup limit at all times!

DomainKeys Identified Mail (DKIM)

DKIM is a standard email authentication protocol that assigns a cryptographic signature, created using a private key, to validate emails in the receiving server, wherein the receiver can retrieve the public key from the sender’s DNS to authenticate the messages. Much like SPF, the DKIM public key also exists as a TXT record in the DNS of the domain owner.

Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance (DMARC)

Simply implementing SPF and DKIM is just not enough since there is no way for domain owners to control how receiving servers respond to emails that fail authentication checks.

DMARC is the most widely used email authentication standard in the current time, which is designed to empower domain owners with the ability to specify to receiving servers how they should handle messages that fail SPF or DKIM or both. This in turn helps in protecting their domain from unauthorized access and email spoofing attacks.

How Can DMARC Improve Email Deliverability?

  • When publishing a DMARC record in your domain’s DNS, the domain owner requests receiving servers supporting DMARC, to send feedback on the emails which they receive for that domain, automatically indicating to receiving servers that your domain extends support towards secure protocols and authentication standards for emails, like DMARC, SPF and DKIM.
  • DMARC aggregate reports help you gain increased visibility into your email ecosystem, enabling you to view your email authentication results, detect authentication failures and mitigate delivery issues.
  • By enforcing your DMARC policy you can block malicious emails impersonating your brand from landing into the inboxes of your receivers.

Additional Tips on Improving Email Deliverability:

  • Enable visual identification of your brand in your receivers’ inboxes with BIMI
  • Ensure TLS encryption of emails in transit with MTA-STS
  • Detect and respond to email delivery issues by enabling extensive reporting mechanism with TLS-RPT

PowerDMARC is a single email authentication SaaS platform that combines all email authentication best practices such as DMARC, SPF, DKIM, BIMI, MTA-STS and TLS-RPT, under the same roof. Sign up today with PowerDMARC and witness a considerable improvement in email deliverability with our enhanced email security and authentication suite.