vie après p=rejet

Les propriétaires de domaines commettent souvent l'erreur de croire que leur parcours d'authentification des e-mails s'arrête à l'exécution. Ils ne savent pas que la vie après p=reject est une phase importante qui détermine la force globale de la posture de sécurité de la messagerie de leur domaine. Pour une protection continue contre les attaques d'usurpation d'identité et de phishing, il est impératif de formuler une stratégie de sécurité de la messagerie qui ne commence qu'après la mise en application.

Qu'est-ce que P=Rejeter ? 

Le site politique DMARC a 3 modes définitifs d'application que l'on peut déployer, ils sont :

  1. p=none (aucune action entreprise)
  2. p=quarantaine (met en quarantaine les e-mails qui échouent au test DMARC) 
  3. p=reject (rejette les emails en cas de échec de DMARC)

Le rejet étant la politique d'application maximale de DMARC, il aide les propriétaires de domaines à bloquer les courriels usurpés ou de phishing avant qu'ils n'atteignent les boîtes de réception des clients. Ceux qui souhaitent tirer parti de DMARC pour protéger leurs domaines contre les vecteurs d'attaque basés sur le courrier électronique peuvent trouver que p=reject est un mode de politique approprié. 

Comment atteindre le mode P=Reject ? 

Le plus souvent, les propriétaires de domaines essaient de se précipiter dans le processus de déploiement de leur protocole et espèrent obtenir une mise en application le plus rapidement possible. Ce n'est toutefois pas recommandé. Nous allons vous expliquer pourquoi : 

Risques liés au rejet de DMARC

  • Le passage à l'application à un rythme très rapide peut entraîner des problèmes de délivrabilité des e-mails 
  • Cela peut conduire à la perte de messages électroniques légitimes. 
  • Cela peut entraîner des échecs DMARC pour les courriels envoyés en dehors de votre propre domaine. 

Quelle est la pratique recommandée ?

Bien que la politique de rejet s'accompagne de son propre ensemble d'avertissements et de clauses de non-responsabilité, son efficacité dans la prévention de diverses attaques de fraude par courrier électronique est indéniable. Examinons donc maintenant les moyens de passer au rejet en toute sécurité : 

  • Commencez avec p=none

Au lieu de commencer par une politique imposée, il est fortement recommandé de commencer par quelque chose qui offre plus de flexibilité et de liberté : et c'est exactement ce que fait p=none. Cette politique, bien qu'elle ne fasse pas grand-chose en termes de protection, peut servir d'excellent outil de surveillance pour vous aider dans votre parcours de mise en œuvre. 

  • Activer le rapport DMARC

La surveillance de vos canaux de messagerie peut vous aider à éviter les échecs de livraison indésirables dus à des protocoles mal configurés. Elle peut vous permettre de visualiser et de détecter les erreurs, et de les dépanner plus rapidement. 

Les rapports DMARC peuvent vous aider à identifier l'efficacité de votre politique d'authentification des e-mails.

Bien que l'authentification des e-mails ne soit pas une solution miracle, elle peut être un outil efficace dans votre arsenal de sécurité. Grâce aux rapports DMARC, vous pouvez voir si vos efforts sont efficaces et où vous devez ajuster votre stratégie.

Il existe deux types de rapports : 

  • Aggregate (RUA) est conçu pour vous aider à suivre vos sources d'envoi d'e-mails, les adresses IP des expéditeurs, les domaines organisationnels et les géolocalisations. 
  • Forensic (RUF) est conçu pour fonctionner comme des rapports d'alerte d'incident lorsqu'un événement forensique comme l'usurpation d'identité a lieu.
  • Configurer à la fois SPF et DKIM avec DMARC

Trop de cuisiniers ne gâtent pas le bouillon lorsqu'il s'agit de la mise en œuvre de DMARC. Les experts en sécurité recommandent plutôt de coupler DMARC avec SPF et DKIM pour renforcer la protection et réduire les risques de faux positifs. Cela peut également éviter les échecs DMARC non désirés. 

DMARC nécessite soit SPF ou DKIM pour passer l'authentification.

Cela joue un rôle essentiel pour vous aider à mettre en œuvre en toute sécurité une politique de rejet, en garantissant que même si SPF échoue et que DKIM passe ou vice versa, MARC passera pour le message prévu.

  • Incluez toutes vos sources d'envoi

L'omission des sources d'envoi dans votre enregistrement SPF peut être particulièrement préjudiciable lorsque vous essayez d'éviter les échecs DMARC indésirables. Il est important de dresser une liste de toutes vos sources d'envoi d'e-mails (y compris les fournisseurs d'e-mails et de services tiers tels que Gmail, Microsoft O365, Yahoo Mail, Zoho, etc.) 

Ceci est particulièrement important si vous n'utilisez SPF qu'en combinaison avec DMARC. Chaque fois que vous ajoutez ou supprimez une source d'envoi, votre enregistrement SPF doit refléter les mêmes changements. 

Pour résumer votre vie après le p=rejet

La surveillance de vos protocoles d'authentification de courrier électronique est une partie essentielle de la vie après le rejet. Elle permet non seulement de garantir l'efficacité de vos mesures de sécurité, mais aussi de mieux comprendre leurs fonctionnalités afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous. A analyseur DMARC vous permet de passer en douceur de p=none à reject, d'éviter les problèmes de délivrabilité, de surveiller vos canaux de messagerie, de mettre à jour les politiques de protocole et de résoudre les problèmes sur une seule et même plateforme, en toute simplicité.

Derniers messages de Ahona Rudra (voir tous)

life after p=reject

Domain owners often make the mistake of assuming that their email authentication journey ends at enforcement. Little do they know, the life after p=reject is an important phase that determines the overall strength of their domain’s email security posture. For continued protection against spoofing and phishing attacks, formulating an email security strategy that only just begins after you achieve enforcement is imperative.

What is P=Reject? 

The DMARC Policy has 3 definitive modes of enforcement that one can deploy, they are: 

  1. p=none (no action taken)
  2. p=quarantine (quarantines emails that fail DMARC) 
  3. p=reject (rejects emails in case of DMARC fail

Reject being the maximum policy of enforcement for DMARC, it helps domain owners block out spoofed or phishing emails before they reach client inboxes. Those who wish to leverage DMARC to protect their domains against email-based attack vectors may find p=reject to be a suitable policy mode. 

How to Reach P=Reject Mode? 

More often than not, domain owners try to rush through their protocol deployment process and expect to achieve enforcement as soon as possible. This however is not recommended. Let’s explain why: 

Risks associated with DMARC at reject

  • Shifting to enforcement at a very fast pace can lead to email deliverability issues 
  • It can lead to the loss of legitimate email messages 
  • It can result in DMARC failures for emails sent outside of your own domain 

What is the recommended practice?

While the reject policy comes with its own set of warnings and disclaimers, its effectiveness in preventing a variety of email fraud attacks is undeniable. So let us now explore ways to shift to reject safely: 

  • Start with p=none

Instead of starting with an enforced policy, it is heavily encouraged to start with something that offers more flexibility and liberty: and that is exactly what p=none does. This policy, although doesn’t do much in terms of protection, can serve as an excellent monitoring tool to assist in your implementation journey. 

  • Enable DMARC Reporting

Monitoring your email channels can help you prevent unwanted delivery failures due to misconfigured protocols. It can allow you to visualize and detect errors, and troubleshoot them faster. 

DMARC reporting can help you identify the effectiveness of your email authentication policy.

While email authentication is not a silver bullet, it can be an effective tool in your security arsenal. With DMARC reporting, you can see whether your efforts are working and where you may need to adjust your strategy.

There are 2 Types of Reports: 

  • Aggregate (RUA) is designed to help you track your email-sending sources, senders’ IP addresses, organizational domains, and geolocations 
  • Forensic (RUF) is designed to work as incident alert reports when a forensic event like spoofing takes place
  • Configure both SPF and DKIM along with DMARC

Too many cooks do not spoil the broth when it comes to DMARC implementation. Rather, security experts recommend pairing up DMARC with both SPF and DKIM for enhanced protection as well as to negative the possibility of false positives. It can also prevent unwanted DMARC fails. 

DMARC needs either SPF or DKIM to pass authentication. 

This plays a pivotal role in helping you safely implement a reject policy, ensuring that even if SPF fails and DKIM passes or vice versa, MARC will pass for the intended message.

  • Include all your sending sources

Missing out on sending sources in your SPF record can be especially damaging when you trying to avoid unwanted DMARC failures. It is important to make a list of all your email-sending sources (which would include third-party email vendors and service providers like Gmail, Microsoft O365, Yahoo Mail, Zoho, etc) 

This is especially important if you are only using SPF in combination with DMARC. Every time you add or remove a sending source, your SPF record must reflect the same changes. 

To Summarize your life after p=reject

Monitoring your email authentication protocols is an essential part of life after p=reject. It not only ensures that the effectiveness of your security measures is maintained but also gives you a deeper insight into their functionalities to determine what works best for you.  A DMARC analyzer helps you enjoy a smoother transition from p=none to reject, steer clear of deliverability issues, monitor your email channels, update protocol policies and troubleshoot issues on a single platform, easily.